Comment adhérer au centre socioculturel ?
 
Réservez vos places au : 03.27.89.99.94
Réservez vos places au : 03.27.89.99.94
Entrée libre et gratuite !
Gratuit et ouvert à tous ! Sur inscriptions au : 03.27.89.04.56

Jeunesse :

Icone Jeunesse 1

Photo Fixe3 Icone Jeunesse 3
Photo Fixe4 Icone Jeunesse 5 Photo Fixe5
Icone Jeunesse 7 Icone Jeunesse 12 Icone Jeunesse 9

Projet Culture/Jeunesse 2015

Couv livret jeunesse


Après cultivons nos différences en 2014, nous avons eu la chance, en 2015, de mettre en place le projet transversal, culture-jeunesse-citoyenneté, « Regards croisés, les autres et moi », sur notre territoire, grâce à l’aide du Conseil Départemental du Nord et de la CAF du Nord.

C’est donc la deuxième année que nous avons vécu avec ces jeunes citoyens en devenir, des moments forts en rencontres, en échanges, en rires, en musique, en danse, en images, en dépassement de soi…

Vous pouvez découvrir toute la richesse de ces moments dans le livret retraçant le projet 2015 « Regards croisés, les autres et moi », disponible en consultation dans les bibliothèques du territoire ou dans votre centre socioculturel à Arleux.

 

32DSC 0440Ils sont 18 jeunes âgés de 11 à 15 ans, issus de différentes communes du territoire à avoir participé à ce projet. Ce groupe s’est appuyé sur des ateliers de pratique artistique variés, afin de travailler sur les compétences psychosociales des jeunes et l’estime de soi.

Tout a commencé le 28 mars par la projection du documentaire « La cour de Babel » afin de faire le lien avec le projet 2014 « Cultivons nos différences ». Les jeunes ont ensuite exploré différents types de danses, en compagnie des résidents du foyer de vie Le Rayon Vert, avec qui ils ont tissé des liens d’amitié forts depuis l’année 2014.

Les jeunes ont retrouvé les résidents à chaque étape du projet et c’est chez eux qu’ils ont passé toute la semaine des vacances de printemps. Le dernier atelier a eu lieu en juillet 2015, en itinérance, dans différentes communes du territoire. Durant cette semaine, les jeunes ont fait une randonnée à vélo avec la réalisation de photos en lévitation et des portraits avec Antoine Repessé, un photographe professionnel de l’agence Light Motiv. D’autres portraits ont été réalisés avec les jeunes, les portraits chinois, qui dévoilent leur regard sur eux-mêmes.

Un documentaire réalisé par le K créations accompagne le livret réalisé et interroge les jeunes sur le regard qu’ils portent sur eux, sur les autres, et leur ressenti sur cette aventure humaine. Découvrez le documentaire sur la vidéo ci-dessous :

(à venir)

Les photos réalisées sont exposées depuis le 26 octobre 2015, dans plusieurs communes du territoire, en extérieur et en grand format. Les jeunes sont allés à la rencontre des habitants des communes pour présenter l’exposition et le livret réalisés.

Ce projet a été financé par le Département du Nord au titre du dispositif de soutien aux projets culturels collectifs favorisant la citoyenneté des jeunes. Il a également été financé par la Caisse d’Allocations Familiales du Nord au titre du dispositif « Publics et Territoires » Soutenir les projets portés par des adolescents.

 

icone1 icone2 icone3  icone4
Qui sommes-nous ? Partenaires Téléchargements Contact

Newsletter

Newsletter SIRA Recevoir du HTML ?
Joomla Extensions powered by Joobi
Vous êtes ici : Accueil Jeunesse Projet Culture/Jeunesse 2015