Comment adhérer au centre socioculturel ?
 
Toute l'équipe du Centre Socioculturel vous souhaite ses meilleurs voeux pour cette année 2019 !
Tout public à partir de 12 ans - Réservez vos places au : 03.27.89.99.94
Inscriptions à partir du Lundi 14 janvier 2019
Entrée libre et gratuite

Présentation :

Icone Centre 5 Icone Centre 4B Icone Centre 3

Icone Centre 6B

Icone Centre 2

Icone Centre 1B

L’historique

Créé en 1958, le Syndicat Intercommunal de la Région d’Arleux est un Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples qui a connu de profondes évolutions depuis sa création. Depuis le milieu des années 1990, il se positionne comme une structure d’animation de proximité au service des 15 000 habitants des 15 communes qui le composent notamment sur les champs de la culture, du social, des services aux personnes.

Suite au projet d’étude de faisabilité présenté, il a obtenu un agrément de « centre socioculturel intercommunal » de la CAF du Nord à compter du 1er janvier 2012 pour une durée de 3 ans, soit jusqu’au 31 décembre 2014.
Déjà présente dans les domaines de la culture, de la santé, du social, de la jeunesse, de la médiation culturelle, du soutien à la vie associative… ce premier agrément a permis à la structure de développer des activités nouvelles.
En 2015, le centre a déposé une demande de renouvellement d’agrément, qu’il a obtenu pour la période de 2015/2018.

Couv ProjetSocial2015 2018 2 2

 

Consultez ici le projet social du centre :

icon download Projet social Centre socioculturel SIRA 2015 / 2018

 

 photo centre socio5

Les missions du centre socioculturel

Créé en 2012, suite à l’étude de faisabilité et des besoins exprimés par la population, le centre socioculturel doit favoriser et susciter la participation de tous en tant qu'acteurs de leur projet.
Le centre socioculturel intercommunal « L’Ostrevent et la Sensée » est un équipement à vocation familiale et sociale, accueillant toutes les générations.
C'est un carrefour d'animation de la vie locale et d'interventions sociales collectives concertées et innovantes. Il favorise le développement de la vie associative.
Le centre socioculturel entend être un foyer d’initiatives porté par des habitants associés, appuyé par des professionnels, capable de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire… Il travaille à l’échelle des communes dans un esprit d’intercommunalité. Il repère les besoins et essaie d’y répondre en lien avec les acteurs concernés.


 


A qui s’adresse le centre socioculturel ?

photo centre socio4
Le centre socioculturel intercommunal est ouvert à tous les habitants des 15 communes adhérentes au Syndicat Intercommunal de la Région d’Arleux, ainsi qu’à toutes les associations de ces 15 communes, quelques soient leurs activités (dans la limite de la neutralité religieuse et politique et sans but lucratif) afin de faciliter leur fonctionnement, leur développement.
Le centre socioculturel intercommunal est un lieu de vie favorisant la mixité sociale et l'accueil d'un public socialement fragilisé.
Il est également un lieu de rencontres, d'expression des personnes, des groupes et des associations. Il doit être ouvert à tous.
Les initiatives locales dans le domaine social peuvent s'y développer avec l'aide des professionnels du centre.

 

icone1 icone2 icone3  icone4
Qui sommes-nous ? Partenaires Téléchargements Contact

Newsletter

Newsletter SIRA Recevoir du HTML ?
Joomla Extensions powered by Joobi
Vous êtes ici : Accueil Présentation Le centre socio-culturel L'historique, les missions