Comment adhérer au centre socioculturel ?
 
Des activités pour tous !
Inscrivez-vous vite!!! Contactez-nous au : 03.27.89.51.74
Réservez vos places au : 03.27.89.99.94
Gratuit - Durée : 40min
Réservez vos places au : 03.27.89.99.94
Tout Public - Durée : 1h

UN TERRITOIRE D'EXCEPTION :

Icone Territoire 1 Icone Territoire 3 Icone Territoire 5
Ico Territoire 2 Icone Territoire 7 Icone Territoire 11

Un environnement d'exception

La Vallée de la Sensée :

marais d Aubigny
 
Cette vallée qui semble naturelle a été grandement modelée par l'Homme. Les premiers aménagements datent de la période gallo-romaine. A cette époque, la Sensée n'était qu'un affluent de la Satis (rivière prenant sa source près d’Arras). Durant la seconde moitié du Xème siècle, des travaux de détournement de la Satis pour alimenter Douai entraîne la séparation de la rivière entre Scarpe et Sensée
L'extraction de la tourbe, depuis le haut Moyen-Age, modela également le paysage de la vallée. La plupart des marais s'agrandirent et la création de trous d'eau participa au ralentissement de la Sensée. Vers 1965, la Sensée amont fut entièrement captée afin d'alimenter le canal du Nord nouvellement mis en service.
Aujourd'hui encore, la plupart des étangs s'envasent, car la rivière, qui a été détournée dans les marais, dépose, petit à petit, ses limons provenant des terres agricoles en amont du territoire. Cependant, grâce aux étangs et à une flore abondante et variée, une faune particulièrement riche s'est maintenue.
 

Coccinelle9

crapaud milieux nat

Quelques hôtes symboliques de la vallée...
 
Oiseaux : Foulque macroule, Grèbe huppé, Blongios nain, Gorgebleue à miroir blanc ou Balbuzard pêcheur
Amphibiens : Grenouille verte, Crapaud commun et Grenouille rousse et Tritons ponctué. Libellules : Agrion délicat, la Libellule fauve et Cordulie métallique, Caloptéryx éclatant.

L’Ostrevent :

paysage ostreventL'Ostrevent est une petite région naturelle et administrative dont l'existence est attestée depuis le IXème siècle.
Géographiquement, l'Ostrevent est constitué de deux parties complémentaires. Au Nord et à l'Est, la vallée marécageuse de la Scarpe marque le début de la grande plaine flamande. Au Sud les paysages prolongent ceux de l'Artois et du Cambrésis. Le plateau crayeux et sa couverture limoneuse ne sont animés que par une croupe sableuse et gréseuse : les monts Saint-Rémy, entre Bugnicourt et Lewarde. Ceux-ci sont principalement constitués de sable, de grès et même d'argile à leur base.
Ces monts, donnent quelques beaux points de vue, comme le mont Brûlé, à Estrées, le Grand Mont, à Cantin et le site des châteaux d'eau d' Erchin. Des bois agrémentent ces petits sommets, apportant ainsi au paysage une touche "naturelle" supplémentaire qui attire le regard.
L'Ostrevent offre un paysage à très forte dominance agricole de type openfield. Les champs ne sont que très rarement entrecoupés de haies ou de petits bois. Cependant ces zones ne sont pas dénuées de vie.

Entretien sentiers 200817

Quelques habitants des bois et champs l'Ostrevent...
 
Proche des zones boisée
Oiseaux : Pouillot, Fauvette, Pic, Buse variable, Epervier d’Europe, Chouette hulotte et Hiboux Moyen-ducs.
Mammifères : Renard, Chevreuil, Blaireaux.
 
Dans les zones cultivées
Oiseaux : Alouette des champs, Vanneaux huppés, Bruant jaune, Perdrix grise, Bergeronnette printanière et Caille des blés. Dans les champs stationnent aussi longuement les troupes de goélands et mouettes qui passent beaucoup de temps à soigner leur plumage.
Mammifères : Lapin de garenne, Lièvre...
 
La chaîne des monts Saint-Rémy, orienté nord-sud est survolée chaque automne par les oiseaux migrateurs. Depuis plusieurs années, les naturalistes postés au mont d’Erchin étudient la migration et ont dénombré des dizaines de milliers d’oiseaux : hirondelles, alouette des champs, pinson des arbres et étourneau sansonnet, vanneau huppé, pigeon ramier, rapaces (épervier d’Europe, buse variable), Grives, oies et corvidés.

couverture guide

 

Si vous souhaitez plus d'informations,
vous en retrouverez dans le Guide Découverte édité par le SIRA
(cliquer pour en savoir plus)

 

 

icone1 icone2 icone3  icone4
Qui sommes-nous ? Partenaires Téléchargements Contact

Newsletter

Newsletter SIRA Recevoir du HTML ?
Joomla Extensions powered by Joobi
Vous êtes ici : Accueil Le territoire Un environnement d'exception